Président Bling Bling

Publié le par Attac77Sud

Lu dans Politis  (http://www.politis.fr/Remaniement,2647.html?var_recherche=langlois%202008):

Je crois au contraire qu’il faut prendre très au sérieux tout ce qui touche à la personnalité et au comportement de Nicolas Sarkozy. Je pense, comme le va répétant Jean-François Kahn, que « ce type est fou » et qu’il s’entoure de « fêlés » (comme il le dit lui-même en parlant de Guaino) ; je pense, comme Alain Brossat (cf. notre dernier numéro), que c’est un « bouffon morbide » une sorte de Berlusconi (la surface financière en moins, ce qui le rend plus corruptible) ; je partage le constat d’Alain Badiou (« comptable bourré de tics », « flic agité », « visiblement inculte »), qui décrit l’époque comme une sorte de « néo-pétainisme [3] » : dont, certes, Sarkozy ne saurait être tenu comme le seul responsable, pas plus qu’il n’incarne à lui seul « l’obscénité démocratique »« remake de Louis de Funès » de « vulgarité », d’« arrogance » ou de « star de soap opera », où Sarkozy « serait le candidat unique d’un studio de Loft story appelé Élysée [4] » !
« Au-delà du rire, la honte ! », comme le dit aussi l’économiste Jean Matouk [5]. N’est-il pas de la plus grande importance, dans le même temps où l’on dénonce et combat sa politique de guerre aux pauvres et les incohérences d’une politique étrangère qui relève du n’importe quoi, de contribuer à casser l’image que ce bateleur entretient de lui-même, avec encore trop de succès, auprès d’un peuple crédule, formaté par TF1 et ses Feux de l’amour et par une presse pipole ravie et subjuguée, à applaudir aux pires mélos qui lui font oublier ses malheurs ?

[3] Alain Badiou, De quoi Sarkozy est-il le nom ? Circonstances 4, Lignes.

[4] Voir Le Monde du 28 décembre.

[5] « Bruni, Sarkozy et la confusion des deux “corps du roi” », par Jean Matouk, 24 décembre 2007, www.rue89.com

A lire aussi: « Possession et maîtrise : l’érotique du pouvoir selon Sarkozy », par Philippe Corcuff, 23 décembre 2007, www.rue89.com


Publié dans A lire - à voir ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article